Auto Moto École de la Poya Sàrl

Driving school

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L-Poya est une école de conduite automobile et motocycle basée dans une arcade conviviale et lumineuse au boulevard de Pérolles 79 à Fribourg. Nous mettons un point d'honneur à vous offrir des prestations de qualité aux tarifs avantageux.


Comment se déroulent les leçons de conduite dans notre auto-école ?

A la première leçon de conduite, nous apprenons à nous connaître. Avant de prendre la route, nous faisons un bref rendez-vous pédagogique dans nos locaux afin de déterminer votre niveau, vos attentes et vos besoins. Sans être trop intrusif, nous allons également chercher à comprendre votre étant émotionnel de stress par exemple; craintes, crispation et appréhension. Tout au long ne votre formation nous nous efforcerons de vous encourager et sélectionner un environnement à votre portée tout favorisant positivement votre éveil, vos compétences du moment. Au fur et à mesure vos émotions vont diminuer et votre confiance et votre maîtrise va augmenter proportionnellement.  Nous déterminons quelle méthode d'enseignement nous allons adopter en fonction de votre niveau. Nous évaluerons le niveau de votre conduite personnelle, vos forces, vos faiblesses et ce que vous devrez améliorer. Les rendez-vous débutent et se terminent tous à l'auto-école, au boulevard de Pérolles 79 à Fribourg. En fin de leçon, nous remplirons un bref et succinct rapport de la leçon de conduite manuscrite que vous emporterez avec vous et que vous pourrez faire voir à vos accompagnateurs pour les aider à mieux cibler vos objectifs personnels lors de votre conduite accompagnée.


Combien va coûter ma formation pratique ? Quels sont vos tarifs ?

Les leçons de conduite en journée, en semaine, durant les heures de bureau coûtent CHF 80.00. Les leçons en fin de journée dès 16h00 en dehors des heures de bureau coûtent CHF 90.00 et les leçons les samedis coûtent CHF 100.00. Il est impossible de pouvoir spéculer sur un nombre spécifique de leçon de conduite dont vous aurez besoin. D'une part, tout le monde ne progresse pas au même rythme. Au début, les progrès sont rapides lors des premiers tours de roues, puis subitement les progrès deviennent moins rapide; une période difficile à définir, momentanément incompréhensible. En moyenne nos élèves prennent 10 leçons. Certains n'en prennent que 5 leçons, d'autres 15, 20 ou plus, mais 10 leçons de conduite, c'est le nombre d'heure nécessaire pour travailler tous les objectifs avec la compétence d'un moniteur.


Auto-évaluez votre niveau :


Êtes-vous débutant ?

Avec les débutants, nous adoptons une méthode décomposée qui consiste à intégrer progressivement les pédales, étape par étape. Votre rôle sera d'apprendre inlassablement à maîtriser votre véhicule, de diriger la voiture dans toutes les situations, de vous positionner correctement sur la chaussée en ligne droite, en courbe, en virage et d'entreprendre correctement vos trajectoires sur routes sinueuses. Durant cette étape de votre formation, vous ne devriez pas trop vous soucier des autres usagers de la route. Pas de souci ni de tracas, votre moniteur fera attention aux autres usagers de la route, vous vous concentrerez uniquement sur la technique de la conduite. Ensuite, lorsque vous serez autonome, nous intégrerons l'utilisation des pédales des gaz et des freins. Enfin, si nécessaire selon le choix de la boîte à vitesse que vous choisirez, nous intégrerons l'embrayage et la boîte à vitesse lorsque vous vous sentirez autonome, comme dans une voiture automatique.

L'adaptation commence par des situations nouvelles. Vous tâtonnez et vous maîtrisez vos émotions. Vous apprenez inlassablement à observer, à écouter, à prévoir, à pressentir, à anticiper et à imiter ce que l'on vous démontre. Vous vous préparez mentalement à visualiser l'exercice, à combiner des mouvements entre eux et à essayer d'établir des coordinations sensori-motrices. Nous fixons un objectif et nous ne formons que de bonnes habitudes. Les erreurs vous contrarient et les réussites vous encouragent. Parfois, vous puisez dans vos réserves, mais reposez-vous lorsque la fatigue apparaît. Ne vous laissez pas perturber et ne gaspillez pas votre énergie, persévérez ! Sachez apprécier vos premières réussites.
 

Vous avez un niveau intermédiaire ?

Votre niveau est fluctuant, difficile à définir. Vos acquisitions sont instables. L'habitude progresse, puis subitement régresse. Vous formez des inversions, une situation inexplicable, momentanément incompréhensible. Les réussites augmentent, elle passent de 30 % à 50 %, puis 70 %, mais les erreurs persistent. L'habitude qui se constitue passe par un état, une étape intermédiaire ; elle se dirige vers un stade d'achèvement supérieur. Vous mémorisez des parties, mais vous n'avez pas encore assimilé l'ensemble des manœuvres. Le doute traverse votre esprit ? Combattez-le, persévérez !

À ce niveau-là, nous effectuons un bref et succins contrôle de vos aptitudes et compétences du moment. Ensuite, nous déterminons ensemble de l'objectif prioritaire à corriger. A la fin de cette évaluation, nous vous remettrons un rapport du cours avec les éléments à améliorer. Lors de chaque leçon, nous déterminons un objectif à atteindre et nous ciblons notre travail sur ce thème. Enfin, nous déterminons le prochain objectif que nous allons travailler lors de la prochaine leçon. Ce rapport établi sera le support idéale pour aider vos parents et proches à mieux cibler les objectifs et le choix du parcours lors de vos prochains tours de roues, afin de conditionner, automatiser et mettre en pratique ce que vous aurez appris avec votre moniteur. Lors de vos entraînements en conduite accompagnée, ne formez que les bonnes habitudes et éliminez les inversions.


Vous avez un niveau avancé ?

Votre voiture se déplace à une allure adéquate et vous tournez le volant au moment opportun. Vous avez atteint un excellent niveau d'attention, de concentration et de préparation mentale. Vos mouvements sont automatisés, ajustés, précis, adaptés et coordonnés. Vous parquez avec aisance, facilité et sûreté. Vous réussissez toutes les manœuvres, si nécessaire après une ou deux corrections. Vous savez contrôler la position de votre voiture et vous êtes capable de modifier sa trajectoire en tout temps. L'exercice se déroule en toute sécurité ; de l'acte le plus facile au plus difficile, votre comportement prudent prédomine. L'habitude ainsi formée est parvenue à une sorte d'équilibre plus ou moins stable. Enfin, vous exprimez votre style, une bonne technique de conduite. Vous n'êtes pas téméraire et vous souhaitez être averti par l'avis d'un professionnel.

Avec ce niveau-là, nous évaluons votre conduite personnelle en simulant un examen en blanc. Votre moniteur se mettra dans la peau d'un inspecteur de l' OCN. Il vous établi un itinéraire conformément aux directives no 7 réglant les examens pratiques de conduite. Vous circulez dans des situations variées, en campagne, sur l'autoroute, en ville et avec quelques manœuvres. Vos manquements sans grande conséquence ne seront relevés qu'à la fin de l'examen en faisant un bilan du parcours. Si vous effectuez une faute grave, votre moniteur interviendra, sur le volant, le frein ou par oral. Le cas échéant, votre examen sera considéré comme échoué. À la fin de cette évaluation, votre moniteur vous remet un procès-verbal d'examen dans lequel sont  mentionnées vos insuffisances à porter une attention toute particulière.


À tous niveaux :

Appliquez-vous, efforcez-vous de former la bonne habitude et de la conserver. Soyez réaliste, perfectionniste et prudent. Ne brûlez pas les étapes consacrez le temps qu'il faudra pour apprendre chaque manœuvre et faites le nombre de répétitions nécessaires. Ne vous contentez pas d'un demi-succès, essayez d'atteindre un bon niveau, ainsi les risques d'accrochage diminueront proportionnellement. Apprenez globalement l'exercice, une vue de l'ensemble du début jusqu'à la fin facilitera votre compréhension. Lorsque la tâche paraît trop difficile, divisez l'acte en plusieurs parties que vous exercerez séparément. Si nécessaire, décomposez, puis recomposez des mouvements dans un ordre chronologique bien précis. Essayez de réussir l'exercice au premier essai, après une ou plusieurs corrections, de mémoriser, puis d'assimiler le déroulement des phases successives, comme des séquences qui se suivent. Avant et pendant l'exercice, apprenez à évaluer les risques d'accidents ; étudiez les moyens d'éviter une collision, de ne pas gêner le trafic. Lorsque la sécurité du trafic l'exige, arrêtez-vous, si nécessaire interrompez l'exercice. Apprenez à voir, prévoir, anticiper et à acquérir des connaissances. 


Nous nous efforçons de répondre à vos appels dès que possible de préférence par message WhatsApp au 079 954 15 13. Si nous ne sommes pas en mesure de pouvoir vous répondre dans l'immédiat, nous vous recontacterons dès que possible. Vous pouvez également nous envoyer un email à l'adresse info@l-poya.ch.


Nous nous ferons un plaisir de pouvoir vous compter parmi nos fidèles clients et vous souhaitons plein succès pour le passage de votre permis de conduire. 

  

Auto-Moto Ecole de la Poya, Alain Wyss

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